Alors oui cette année on ne vous souhaitera pas de super soirées, apéros, fêtes…de concerts à suer, à crier, à sauter, à pleurer… On ne vous souhaitera pas non plus de pogos, de slams et autres joyeux circle pits… On ne vous souhaitera pas de festivals d’été pleins à craquer… La « convivialité » s’est mangé un méchant wall of death l’année dernière et on ne va pas se mentir, c’est parti pour durer (encore un peu).

Notre programmation reprend officiellement au printemps, mais officieusement on ne pense pas que les concerts debout soient possibles avant cet automne. Après, on peut se tromper, de toutes façons personne n’est en mesure de prédire l’avenir, mais on préfère rester optimo-réaliste et ne pas se faire de faux espoirs.
Alors vous nous direz mais…. Que reste-t-il… ? (…de ces beaux-jours, des mois d’avril, des rendez-vous…tout ça…)
Focalisons sur ce qu’il reste, sur ce que cette crise apporte et pas sur ce que nous avons perdu et ce qui nous est interdit. Tout ceci est hors de notre portée individuelle. Nous ne pouvons rien y faire. Accepter la situation et s’y adapter semble être la meilleure réponse pour traverser cette période avec moins de souffrance. Ne perdons pas notre énergie à espérer que les choses soient différentes, utilisons-là à reprendre et à garder le contrôle là où nous l’avons.
De notre côté nous avons gardé le contrôle sur notre vision : continuer à programmer le meilleur du Metal passé et à devenir – et ses dérivés – sur notre chère métropole. Nous avons près de 20 concerts en vente entre avril 2021 et mai 2022. Même si tout fini par se faire reporter, parfois à plusieurs reprises, on ne lâche rien. Quand les concerts pourront enfin reprendre, vous aurez l’embarras du choix !
Nous gardons la volonté d’exister en tant que structure, pour continuer à vous apporter le fruit de ce que nous avons bâti et soutenu depuis 13 ans maintenant. Pour cela nous avons demandé toutes les aides auxquelles nous avons pu avoir droit et les avons presque toutes obtenues (merci la Ville de Lyon, mais pas la Région par exemple…). Nous avons revu notre organisation interne, nous sommes concentrées sur l’essentiel. Survivre, traverser la tempête, c’est tout ce qui compte.
Cette crise nous a retiré les concerts, ce qui nous donne plus de temps. A notre sens c’est la ressource qui a le plus de valeur avec l’argent. Ce temps on s’en sert pour s’investir dans des initiatives, comme l’Appel des Indépendants, qui a sorti son manifeste pour repenser les politiques culturelles à l’échelle nationale… et pour avancer sur certains projets mis de côté – plus d’infos à venir par la suite !
Alors voilà, pour 2021, nous vous souhaitons de trouver l’angle d’approche positif des choses. Nous vous souhaitons de pallier au manque par l’augmentation proportionnelle des occupations qui vous font plaisir et qui vous font avancer. Nous vous souhaitons d’explorer différemment le monde des possibles de votre vie et de vos relations sociales. Nous vous souhaitons de retrouver le contrôle et le sens dans votre vie quotidienne et globale. Peut-être avez-vous le temps de prendre un peu de recul, de ralentir, de faire le point, de changer de cap si nécessaire. En 2021 tout est permis. Tout est possible.
Mais surtout, nous vous souhaitons de garder espoir, même si parfois, certains jours, il ne se pointe pas. Ceci va passer, comme tout le reste, profitez de ce que cette crise vous offre, prenez soin de vous, à tous les niveaux et ça sera la folie quand on se retrouvera.
Très belle année à tous !
A très bientôt,
Klémentine et Magali
No responses yet